Historique

Fondation

Pendant l'été 1989, Marc-André Tardif, président fondateur de l'association, demande à neuf autres Tardif aimant l'histoire et la généalogie de se joindre à lui pour jeter les bases d'une association de familles des Tardif. Le 16 septembre 1989, ces personnes tiennent leur première réunion à l'Hôtel de ville de Château-Richer. Au cours de trois réunions ultérieures, le 29 octobre, les 6 et 26 novembre, il fut décidé d'un brunch de lancement de l'association. Ce brunch eut lieu le trois décembre 1989 à l'Auberge des Gouverneurs de Ste-Foy.
Le 14 janvier 1990, le conseil provisoire d'organisation se réunit à nouveau pour discuter du fonctionnement du conseil d'administration, des règlements de l'association, du recrutement, du bulletin, des comités régionaux, du montant de la cotisation, etc., etc.
Enfin, le 21 février 1990, la nouvelle association reçoit ses lettres patentes de l'Inspecteur général des institutions financières, sous l'autorité de la partie III de la loi sur les compagnies du Québec. Elle devenait un organisme à but non lucratif sous le nom officiel de "Les Familles Tardif d'Amérique Inc.".

fondateurs
Premier conseil d’administration. De gauche à droite, debouts, Henri-Pierre, Richard, André, Daniel, Simon, Michèle et Jean-François, assis, Grégoire, Marie-Lou, Marc-André, Colette et Marie-Josée.

Objectifs de l'association

Les objectifs de l'association des familles Tardif sont multiples:

  • connaître et faire connaître ceux et celles qui ont porté ou qui portent le nom Tardif, Tardiff, Tardy;

  • écrire et propager l'histoire des ancêtres et des familles Tardif;

  • organiser des conférences, des réunions, des rencontres entre les Tardif et leurs amis;

  • encourager les rassemblements nationaux, régionaux et locaux;

  • organiser des voyages aux sources de cette grande famille;

  • éveiller et promouvoir les vertus de fidélité, de loyauté, de justice léguées par les ancêtres;

  • grouper sous une même bannière le plus possible de descendants des ancêtres Tardif, Tardiff et Tardy.

Siège social de l'association

Le siège social de l'association est situé dans la localité prévue dans l'acte constitutif et à l'adresse déterminée par le conseil d'administration. Actuellement cette adresse est le 1260 de la rue du Séminaire, à Sainte-Foy, plus précisément au pavillon Casault de l'Université Laval. Notons que l'association est membre de la Fédération des associations de famille du Québec.

ACTIVITÉS

Cabane à sucre 2011

Rencontre à Château-Richer

Grand rassemblement 20e anniversaire

Grand rassemblement

Voyage de retour aux sources