Olivier Le Tardif est sans contredit l'ancêtre de la grande majorité des Tardif en Amérique. De nombreuses et courtes biographies ont été publiées à son sujet, la plupart inspirées des publications de Mgr Gosselin et de A. Ducharme. Voici un autre court résumé de la vie d'Olivier Le Tardif, basé sur des recherches antérieures et récentes.

En savoir plus...

Jacques Tardif est né le 22 mars 1645 à Saint-Candé-le-Vieil, archevêché de Rouen, en France. Il est le fils de Pierre Tardif et de Barbe Bourguignon. Son nom est inscrit aux recensements de 1666 et 1667 et il réside à l'Ile d'Orléans où il travaille. Le 6 octobre 1669 en l'église Notre-Dame de Québec il prend pour épouse Barbe d'Orange, fille de Pantaléon et de Jeanne Nepveu, originaires de Saint-Saturnin, évêché de Chartres, dans l'Orléanais.

En savoir plus...

Jean Tardif est à l'origine d'une autre famille de Tardif au Canada. Il est originaire de Saint-Nicolas de La Rochelle en Aunis (Charente-Inférieure). On se rappellera que c'est à la Rochelle que se sont faits de nombreux armements et engagements pour la communauté des habitants de Québec et pour la Compagnie de la Nouvelle-France. Et c'est probablement La Rochelle, eu égard à sa population, qui a envoyé le plus fort contingent de colons, environ 600, en Nouvelle-France.

En savoir plus...

Pierre-Auguste Tardif naquit en 1852 et se maria vers 1874 avec Françoise Bodet, probablement dans la région de Juigné-les-Moutiers, France, où il mourut le 5 janvier 1889. Son acte de décès se lit comme suit: Le sixième jour du mois de janvier mil huit cent quatre-vingt-neuf, le corps de Pierre Tardif époux de Marie Bodet, décédé hier à Haut-Breil, âgé de 36 ans, a été inhumé par nous, curé sous-signé, en présence de Jean Esnault et de François Hervé, qui ont déclaré ne savoir signer.

En savoir plus...

L'origine exacte de cette branche des familles Tardif est inconnue. Lors du mariage de Jean-Baptiste Tardy avec Léocadie Marin à Rimouski, le 20 août 1833, le curé de la paroisse de Saint-Germain de Rimouski, dans son registre de l'état civil, ne mentionne pas le nom des parents de l'époux, tel que requis. Cela est significatif bien souvent d'une situation particulière que l'on ne tient pas à révéler. Voici l'acte de mariage dans son entier:

En savoir plus...

L'origine d'un autre groupe de descendants Tardif n'a pas encore été clairement élucidée. Cette descendance a comme souche Edouard Bélanger marié à Olympe Portuguais le 28 janvier 1845. Cet Edouard Bélanger est inhumé sous le nom de Edouard Tardif, le 29 mars 1859.

En savoir plus...

Nicolas Tardy, natif de France, était meunier et propriétaire d'un moulin à farine dans l'arrondissement de Roman, canton dit Péage, dans la Drôme. Marié avec Philomène Audrapt, ils eurent au moins six enfants.

En savoir plus...